Le collectif réunissant les fermes d'animation et projets assimilés

  • est destiné à mettre en lumière et améliorer la place des fermes d'animation et pédagogiques à vocation non agricole, en France
  • est ouvert à tous, si vous vous sentez concerné
  • est gratuit : pas de droit d'adhésion
  • Vous engage uniquement à respecter les valeurs du groupe.

En adhérant, vous acceptez de recevoir des informations relatives au collectif, invitations à nos réunions et groupes de travail, accès au Webinaire.

Information liée à vos données personnelles : le collectif n'étant pas une entité juridique, il est directement géré par ses membres, qui le font vivre. En vous inscrivant, vous allez bénéficier des outils internes créés par les Entrepreneurs Animaliers pour leurs apprenants (espace privé dédié au collectif, pour vos accès au replay, newsletters, etc.).

Vous vous engagez à faire un usage respectueux de ces outils, et de respecter les conditions générales d'utilisation.

Les Entrepreneurs Animaliers s'engagent à traiter vos informations personnelles à part des informations de leurs clients, avec respect. Si vous souhaitez recevoir nos articles, vidéos et veilles thématiques, vous pouvez en faire la demande.

Veuillez prendre connaissance de la charte en cliquant ici


Article 1 : La raison d’être et objectifs

1.1. Le collectif a pour but premier de se positionner comme un interlocuteur actif, identifié et officiel auprès des instances publiques ou autres, au sujet des « fermes éducatives, pédagogiques, sociales et thérapeutiques, et des Espaces de Relation au Vivant », comme son nom l’indique

1.2. Il se veut un groupe de réflexion autour de problématiques communes, dans le but de faire évoluer les pratiques et la réglementation

1.3. Le collectif ambitionne la création d’un réseau d’identification (à travers un annuaire et une carte) – et se veut plus généralement être un relai d’informations tourné vers l’extérieur

1.4. Il sera également initiateur d’actions tournées vers l’extérieur (en tant que participant à d’autres événements par exemple, ou en initiant ses propres événements.

Article 2 : Les valeurs fondamentales du collectif

2.1. Une coopération bienveillante et agréable

2.2. Les groupes de réflexion sont tournés vers l’action

2.3. Un climat de confiance et un esprit collectif

2.4. Les projets des membres se basent sur la nature et le vivant, comme support pédagogique, éducatif, social ou thérapeutique.

Article 3 : Règles d’adhésion et de communication

3.1. L’adhésion au collectif se manifeste par l’inscription via le formulaire prévu à cet effet. L’adhérent doit le compléter et cocher « j’ai pris connaissance de la charte et y adhère sans réserve ».

3.2. L’adhésion au collectif n’est pas exclusive, tout membre peut librement adhérer à d’autres réseaux.

3.3. Le collectif n’est pas un représentant des cas individuels.

3.4. Les référents locaux désignés sont porte-paroles des décisions et de la voix du collectif.